Banyuls sur Mer- Coaching à domicile - Entraînement sportif - Tennis de competition- Preparation physique - Preparation mentale -Sport de haut niveau -Remise en forme -Vtt trial

Coaching- entraînement sportif à Banyuls sur Mer

Vendredi 15 Décembre

La PC-CAP

Améliorer la Prise de Conscience et le Contrôle des Automatismes Primitifs

desequilibreLa PC-CAP est une méthode personnelle issue des mes travaux de recherche en plongée sous marine sur le comportement des plongeurs. (en téléchargement ici ).Je l'ai petit à petit testé et adapté aux activités sportives "terriennes" .

La plus part de méthodes d'entraînement axent leur travail sur comment bien gérer une situation ou réaliser un geste, par des consignes techniques et démonstrations sur le bon comportement ou geste à effectuer et les erreurs à éviter, puis la confrontation a des situations différentes pour consolider et adapter le geste.

La PC-CAP travaille, en complément des méthodes traditionnelles, sur les éléments qui vont nous empêcher (d'un point de vue informationnel) de bien réaliser les taches apprises et automatisées !

Ces éléments perturbateurs , sont surtout des mouvements "naturels", souvent appelés réflexes (reculer face à une agression, se rattraper en tombant, précipitation pour rattraper un objet qui tombe...) d'où la difficulté de la tache... il est impossible de les enlever, car ils font partie de notre patrimoine.

Cependant ils et possible de réaliser un travail spécifique pour limiter leurs effets ou leur apparition dans des situations inadaptés.

On peut dire que la PC-CAP est une méthode qui s’intéresse particulièrement  aux processus internes, liées aux centres automatiques et ou autonomepc-caps du Système Nerveux, qui perturbent la perception et traitement des informations pendant la  réalisation d’une tache cognitive ou automatisée.

Autrement dit on traite de travailler particulièrement sur l'analyse et la gestion des information perturbatrices qui vont nous empêcher de bien réaliser une tache, car gérés par des centres nerveux autonomes et non adaptés à la situation.

Autre aspect complémentaire développé dans la PC-CAP est le travail destiné à améliorer la prise de conscience, indispensable pour apprendre à repérer et contrôler les "mauvais automatismes", pas seulement ceux acquis par des mauvaises habitudes mais surtout ceux gérés par nos centres nerveux autonomes issus de notre patrimoine génétique et propre à notre espèce.

Avez vous déjà visualisé une vidéo (réalisé à votre insu) de vous en train de faire un match par exemple...? il n'est pas rare de constater que notre position, nos déplacements, nos gestes ne correspondent pas à l'image qu'on a de nous..

Tout ceci est du en partie au fait que la gestion de certaines taches est sous le contrôle des centres "primitifs" limitant ainsi nos capacités de gestion cognitives.

Quelques exemples (non exhaustifs) de ces automatismes primitifs qui malgré un travail important et un haut niveau d'expertise continuent à se reproduire

 

  • Je monte à la volée au tennis la balle m'arrive dessus et déclenche un mouvement de recul et contraction involontaire des muscles.
  • Je tente de faire tomber mon adversaire au judo je me déséquilibre et tente de me rattraper , mes muscles se contractent et je m'a croche plus fort à l'adversaire pour ne pas tomber et lui donne l'avantage.
  • En combat (amical) l'adversaire jette un objet en l'air vers moi , j'ai un mouvement de recul et tente de dévier l'objet.. trop tard !
  • Une guêpe rentre dans ma voiture pendant que je conduis... vous connaissez la suite !!

On a beau connaître les bonnes réponses cela ne nous empêche entraînement pc-cappas pour autant d'être incapables de les mettre en pratique lorsque la situation le demande

Cette méthode peut se pratiquer sur le terrain pendant les séances techniques ou dans les gestes ou situations quotidiennes ( à la maison,dans la voiture..) Le travaille s'axe notamment sur des situations spécifiques

La PC-CAP utilise particulièrement l'analyse vidéo, les techniques d'imagerie mentale, de perception corporelle, de contrôle et développement de la respiration et l'acceptation du déséquilibre ou de l'agression.

L'objectif: apprendre à repérer et contrôler ces réaction inadaptés commandés par notre cerveau primitif pour pouvoir optimiser au maximum l'entraînement.

N'hésitez à me contacter pour avoir de plus de renseignements sur la PC-CAP

 

 


Ce site faite partie du site Portail de Banyuls sur Mer
www.portail-banyuls.com
Coaching à Domicile
RG-SPORT
Entraînement sportif
66650- Banyuls sur Mer
Tel: 06 98 76 11 22
RG : N° : Siret 44267408100017 - Organisme de Formation Professionelle enregistrée sous le numéro : 91660152366
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État (mention obligatoire pour tous les organismes de formation professionnelle)
RG: Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2° 1/2 Option Plongée Subaquatique - Instructeur Regional FFESSM -DU Analyste Vidéo Dartfish -
Licence STAPS Entraînement Sportif (Option Altitude Entraînement et Performance) -
Master Universitaire d'Entraînement, Enseignement et Gestion du Tennis de Haut Niveau (Universidad de Valencia).